TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Votre plan de croissance rentable

09 Oct

Votre plan de croissance rentable

1. Anticiper votre plan de développement

Après l’étape du démarrage vient le temps de faire croitre et d’assurer la pérennité de votre entreprise. Pour ce faire, il importe d’anticiper le développement de vos affaires. Il s’agit de prévoir, c’est-à-dire de vous représenter d’avance en esprit ce qui doit se produire plus tard. Pourquoi? Pour être en mesure de passer la barre fatidique de la première année ensuite celle des trois ans puis, finalement, celle des cinq ans d’existence comme entrepreneur.

Lors du démarrage, vous avez consacré du temps à construire et à peaufiner votre plan d’affaires. Ce document de travail vous servira toujours. Cependant, vous le ferez évoluer en même temps que votre entreprise. En effet, de plan d’affaires il deviendra un plan de développement. Cela est d’autant plus nécessaire qu’entre le moment où vous vous posez de nouvelles questions sur votre développement entrepreneurial et celui où vous passerez à l’action, le marché aura certainement changé et évolué : nouvelles technologies, nouveaux concurrents, etc.

D’autre part, votre expérience vous aura permis d’affiner votre connaissance de la clientèle et de mieux satisfaire ses besoins. C’est ainsi que vous serez en mesure de réajuster votre offre de service et d’être plus performant et compétitif. Le plan de développement permet de dresser le bilan des premières années et d’en tirer des conclusions, lesquelles vous pousseront à être proactif. Votre réseau de partenaires et vos fournisseurs peuvent être une bonne source d’information. Alors, prenez le temps d’échanger avec eux pour connaître leur vision du marché.

2. Faire une étude de marché

Si vous envisagez de proposer de nouveaux produits à votre clientèle, il est peut-être temps de faire une nouvelle étude de marché. Cette dernière se basera sur vos connaissances approfondies du milieu dans lequel vous évoluez.

Si votre entreprise va bien, ne vous reposez pas sur vos lauriers! Soyez toujours à l’avant-garde du changement et à l’affût des nouvelles donnes et des tendances. Une entreprise doit savoir s’adapter et se renouveler constamment. Il en est de même de vos projets.

Même si votre entreprise produit de bons résultats, il est indispensable de surveiller de près votre chiffre d’affaires. Quels sont les produits ou les services qui se vendent le mieux? Lesquels sont en augmentation? Ou en baisse? Où pourriez-vous réduire vos coûts de fonctionnement? Comment augmenter vos parts de marché?

3. Commercialiser de nouveaux produits/services

Si vous souhaitez commercialiser de nouveaux produits, réfléchissez-y aussi précisément que lorsque vous avez démarré votre entreprise. Chaque nouveau produit ou service correspond à un mini-lancement d’entreprise.
Pour croître, vous devrez injecter à nouveau de l’argent que ce soit pour le développement de produits, l’achat d’équipements, l’embauche de personnel, etc. Examinez toutes les options qui s’offrent à vous : marge de crédit, ouverture à des actionnaires, emprunts, etc.

4. Obtenir du financement

Pour obtenir un nouveau financement, vous devrez présenter aux bailleurs de fonds de bons états financiers, un plan d’affaires ou de développement, et quelques autres rapports pertinents prouvant la vitalité de votre entreprise.

Vous avez besoin d’un coup de main pour l’une ou l’autre de ces démarches? Nous sommes là pour vous aider et faire en sorte que votre entreprise ait un plan de croissance rentable!

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !