TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Une franchise ? Pourquoi pas !

13 Sep
Transactions-Affaires-PME-M&A

Une franchise ? Pourquoi pas !

Vous aimeriez ouvrir un café Van Houtte, une rôtisserie Saint-Hubert ou un supermarché Provigo? Sachez alors que vous visez être en affaires à l’aide d’une franchise. Cette approche vous donnera les droits pour exploiter le commerce. Vous pourrez ainsi utiliser la marque, les produits, le savoir-faire et le concept développé par la bannière. C’est ainsi que naît une relation contractuelle entre le franchiseur et le franchisé.

Selon le Conseil québécois de la franchise, il existait 390 bannières de franchiseurs en 2014, des géants comme McDonald’s ou Starbucks à de plus petits acteurs comme Adèle ou Parfait Ménage. Au total, cela représentait plus de 12 700 commerces et près de 188 000 emplois¹.

Quel est l’intérêt d’une franchise?

En fait, il existe trois raisons principales de choisir d’opérer sous une bannière. Les voici :
Vous exploiterez un commerce sous une enseigne qui jouit déjà d’une bonne notoriété;
Vous bénéficierez d’une clientèle qui connaît déjà ses caractéristiques;
Vous profiterez de pratiques commerciales ayant déjà fait leurs preuves.
Les avantages et les inconvénients d’une franchise

Comme pour toute relation d’affaires, il y a des avantages et des inconvénients à être franchisé. Et ce qui peut être perçu pour un bénéfice par l’un peut être un désavantage pour l’autre. Il importe donc de bien connaître les règles. À vous de bien analyser la situation. Car, tout en assumant les risques liés à la gestion de votre entreprise, vous aurez à :
Rendre des comptesau franchiseur;
Verser une redevance;
Respecter les contraintes imposées par le franchiseur;
Utiliser ses technologies;
Vendre uniquement ses produits ou ses services.
Recommandations

Avant de faire le saut comme franchisé, nous vous recommandons de découvrir le commerce. Comment? Par exemple, vous pouvez choisir d’y travailler comme commis ou comme gérant. Ce faisant, vous comprendrez mieux le fonctionnement de la franchise. Il va sans dire que vous serez en mesure de peser les pour et les contre avant de vous lancer tous azimuts, sans connaissance du terrain. Vous saurez de quoi il en retourne exactement, et ce, avant de payer les coûts qui vont inévitablement avec le contrat.

Comment trouver une occasion de franchise?

Plusieurs options s’offrent à vous :
Consultez les petites annonces dans des magazines économiques (journal Les Affaires) ou spécialisés dans les franchises comme www.lejournaldelafranchise.com.
Fréquentez les salons de la franchise et des occasions d’affaires.
Contactez directement un commerce franchisé.
Regardez les petites annonces sur des sites spécialisés comme acquizition.biz ou www.quebec-franchise.qc.caou www.occasionfranchise.ca.

La franchise demeure une opportunité d’affaires et peut même être la façon de vous lancer en affaires. Eh oui, il se peut fort bien que vous ayez l’âme d’un franchisé! Si tel est le cas, alors explorez ce domaine.

Chez Groupe GSL, nous avons touché à ce domaine à travers un concessionnaire Hyundai. Ce fut par ailleurs une expérience très positive.

¹ Conseil québécois de la franchise. Étude sur le poids relatif de la franchise dans l’économie québécoise, janvier 2014. http://www.revuegestion.ca/entreprendre/franchise-une-bonne-idee-pour-se-lancer-en-affaires/

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !