TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Les bonnes habitudes à adopter lors d’une activité de réseautage (2/2)

07 Août

Les bonnes habitudes à adopter lors d’une activité de réseautage (2/2)

Depuis la diffusion de la dernière infolettre, vous avez probablement recherché des organismes ayant un lien avec votre entreprise. Et pour les plus audacieux d’entre vous, vous avez assisté à une rencontre sociale. Toujours est-il que nous vous livrons dans cet article quelques conseils pour vous guider dans vos activités de réseautage.

Un des éléments importants, lorsque vous vous rendez à une activité de réseautage, est d’y aller avec des objectifs précis. Qui aimeriez-vous rencontrer? Sur quels sujets aimeriez-vous obtenir de l’information? Ne vous laissez pas impressionner, si vous ne connaissez personne. Repérez une autre personne seule et engagez la conversation avec elle.

Soyez souriant et engageant. Tournez-vous vers une personne et tendez-lui la main en indiquant vos prénom et nom, ainsi que le nom de votre entreprise. Apprenez à vous présenter en dix secondes : qui êtes-vous, que cherchez-vous à savoir, quels services propose votre entreprise? Allez à l’essentiel et, surtout, sachez vous taire pour écouter les autres. Intéressez-vous à ce que font vos interlocuteurs. Vous n’êtes pas là pour parler uniquement de vous, mais pour échanger. Posez-leur des questions sur leur parcours et écoutez attentivement leurs réponses.

Soyez poli et cordial. Ayez vos cartes professionnelles à portée de main (et non au fond de votre sac, mesdames). Ne distribuez pas votre carte à tout va. Donnez-la aux personnes avec lesquelles vous avez eu un échange professionnel réciproque.

Les activités de réseautage ne sont pas le moment idéal pour faire une vente. C’est un temps consacré aux échanges. L’important est que vous repartiez en ayant rencontré des personnes-ressources et en ayant recueilli de l’information qui vous aidera dans le développement de vos affaires.

Et après l’activité?

Comme vous aurez récolté quelques cartes, inscrivez sur celles-ci (ou dans un fichier électronique), l’endroit où vous avez rencontré cette personne, de quoi vous avez parlé, etc. Prenez des notes, car après quelques activités de réseautage, il se peut que vous n’ayez pas un souvenir précis de la personne et des propos tenus.

Vous pouvez contacter une personne le lendemain, ou quelques jours plus tard, si vous avez un projet ou une idée d’affaires concrète à lui soumettre. Dans ce cas, vous pourriez lui envoyer un courriel lui rappelant à quelle occasion vous vous êtes rencontrés, votre souhait d’obtenir un rendez-vous et de décrire, dans les grandes lignes, le projet dont vous voulez lui parler. Si vous vous êtes engagé à communiquer avec quelqu’un lors du réseautage, ne manquez pas de le faire, au risque de ne pas paraître crédible.

Il est important d’entretenir votre réseau : vous gagnerez peu à peu la confiance de vos interlocuteurs et de vos futurs clients. Lorsque vous voyez une personne que vous avez déjà rencontrée, n’hésitez pas à vous enquérir d’elle et de ses activités professionnelles. Cette personne, qui vous sera devenue un peu familière, vous présentera certainement à d’autres gens et contribuera ainsi à élargir votre cercle.

Cela étant dit, n’oubliez jamais qu’au Québec les gens se parlent : un client qui a reçu un bon service sera enclin à vous recommander à une entreprise qui pourrait devenir votre nouveau client. Le bouche-à-oreille et les références d’un client sont extrêmement efficaces.

 

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !