TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Les bonnes habitudes à adopter lors d’une activité de réseautage (1/2)

05 Juil
Experts-Conseils-Gestion-Entreprise

Les bonnes habitudes à adopter lors d’une activité de réseautage (1/2)

Exploitez votre réseau avec succès

Vous le savez sans nul doute, le réseautage est l’une des clés de réussite de vos affaires. En tant qu’entrepreneur, vous devez donc absolument développer votre réseau, vous faire connaître, nouer des partenariats et, enfin, trouver des clients, lesquels pourront par la suite vous référer. Ainsi, tourne la roue… et se construisent les banques de contacts.

Le réseautage est une pratique peu familière pour bon nombre d’entrepreneurs. Cependant, si vous vous donnez la peine de vous inscrire à quelques activités sociales, vous constaterez rapidement les retombées. De plus, vous y prendrez plaisir et ces rencontres s’installeront rapidement dans vos habitudes de vie. Pour ce faire, placez dès maintenant quelques activités à votre agenda. Et à force d’entraînement et de ténacité, votre réseau grandira… et votre nom et celui de votre entreprise circuleront dans le milieu des affaires, certes, mais aussi dans votre communauté.

Fréquentez la communauté d’affaires

Plutôt que de vous mettre à courir les activités de réseautage tous azimuts, posez-vous quelques questions pour vraiment choisir celles qui vous conviennent. Entre autres, demandez-vous quels sont vos objectifs. Regardez ensuite les organismes qui offrent des activités ayant un rapport ou un lien quelconque avec vos objectifs. Puis finalement, établissez le temps que vous désirez consacrer au réseautage. En d’autres termes, ciblez vos occasions de réseautage.

Pour axer votre réseautage vers le monde professionnel, rendez-vous aux 5 à 7, aux causeries ou aux déjeuners-conférences organisés par les chambres de commerce, les parcs technologiques et les associations ou groupes professionnels. Il n’existe pas de répertoires à proprement parler qui recensent ces événements. Pour vous aider dans votre recherche, consultez les sites Web de ces organismes, et peu à peu… vous entrerez dans le réseau.

Pensez au réseautage virtuel

Les médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook et Twitter sont de plus en fréquentés. Eh! oui, le réseautage virtuel doit aussi faire partie de votre vie d’entrepreneur! Prenez l’habitude de consulter au moins trois fois par semaine vos réseaux sociaux. LinkedIn est particulièrement actif au Québec. Il est donc important de garder votre profil à jour et de détailler votre CV. Soyez, vous aussi, proactif : devenez membre de groupes de votre secteur professionnel, partagez des informations et ajoutez des contacts utiles à vos affaires. Pensez aussi à suivre les compagnies qui vous intéressent et réagissez aux billets postés par votre réseau. Vous pouvez également approcher les contacts de vos contacts. LinkedIn est un outil aux multiples possibilités. Apprenez à vous en servir! Faites-vous voir sur le Web! Vous gagnerez en notoriété et vous renforcerez par le fait même votre crédibilité.

Au plaisir de vous croiser dans une activité de réseautage et… d’échanger nos cartes professionnelles.

 

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !