TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Croître et être rentable, comment vous y prendre? Partie 1/2

06 Mai

Croître et être rentable, comment vous y prendre? Partie 1/2

Vous avez en tête de nombreux projets pour développer et faire croître votre entreprise. Pour passer à l’action et les réaliser, il vous importe de préparer votre plan, de le détailler et, surtout, de le coucher sur papier. Ainsi, vous serez fin prêt à le présenter à divers interlocuteurs, dont des consultants, des investisseurs et des institutions financières.

Quels que soient vos projets, il est rare que vous les mettiez en place seul. Vous pouvez démarrer une société seul, mais il sera bien difficile de la développer seul. Vous aurez forcément besoin des autres pour former une équipe, pour faire croître vos projets d’affaires et devenir ainsi une entreprise rentable. Bien s’entourer est assurément un gage de succès!

Pour arriver à cela, il y a deux incontournables, lesquels vous permettront de réaliser de fructueux partenariats :

1. Le coach ou le mentor

Le coach ou le mentor est la personne parfaite pour vous aider à développer votre activité. Si vous en avez l’occasion, permettez-vous d’avoir les deux. Passer une journée, ou une demi-journée, avec un mentor coûtera bien sûr quelques centaines ou milliers de dollars. Cependant, ce coût est relativement minime, si vous calculez la valeur des conseils et des stratégies qui vous seront partagés. De plus, ces informations contribueront à rentabiliser votre projet d’affaires et votre entreprise. Le retour sur investissement doit toujours être pris en compte dans vos calculs.

N’ayez pas peur d’un tel investissement. Par contre, veillez à être prêt et, évidemment, bien préparé. Cette rencontre vous demandera des heures de préparation afin d’avoir un plan détaillé et surtout de présenter un excellent sommaire pour votre coach. De cette façon, votre coach pourra avoir un état de la situation très clair. Donc, vous ne perdrez pas votre temps à échanger des informations que vous pouvez lui faire lire en trente minutes en lui envoyant un simple courriel.

Ensuite, vous préciserez ce que vous entendez faire de votre entreprise. Quels sont vos objectifs? Vos rêves d’avenir? Les territoires visés? La clientèle à acquérir? Votre plan d’action et votre échéancier?

Finalement, dans un troisième volet, vous poserez toutes vos questions à votre coach. Vous savez très bien que c’est à vous de passer à l’action pour avoir des résultats. Cependant, votre coach vous fera des recommandations avant que vous mettiez vos stratégies en marche. C’est en cumulant ces précieuses informations que vous obtiendrez le meilleur retour sur votre investissement.

 

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !