TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Vendre votre projet, ce n’est pas vendre!

06 Mar
Redressement-des-PME

Vendre votre projet, ce n’est pas vendre!

La meilleure tactique pour vendre un projet, c’est … de ne pas le vendre! Dans un texte précédent, nous vous avons fait savoir que les investisseurs et les consultants en affaires recherchaient des personnes, bien plus que des actifs, des produits ou des services. Ainsi, avant de parler de votre produit, prenez le temps de tisser un lien de confiance. Puis, laissez l’autre venir à vous! Pourquoi privilégier cette approche? Parce que ce qui plaît fondamentalement aux gens, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites!

Au Groupe GSL, nous nous redéfinissons régulièrement, mais nos bases demeurent solides. Il y a 30 ans, lors de la fondation du Groupe GSL, nous avons adopté un slogan qui est devenu notre marque de commerce : l’équilibre en affaires. Ce slogan est encore plus valide en 2016 qu’il l’était en 1987. Trouver notre équilibre et aider nos clients, des entrepreneurs gestionnaires de PME, à trouver le leur, tel est notre leitmotiv.

Vendre votre projet, c’est donc commencer par avoir le projet le plus simple possible. Réfléchissez aux phrases clés qui mettront votre interlocuteur en confiance. Quel que soit le rôle de vos interlocuteurs, sachez que tous ont le même besoin : développer leur confiance envers vous. Ils et elles doivent avoir confiance que vous serez en mesure de payer vos factures, de livrer vos produits et services, et ce, en respectant les standards de qualité, les prix et les délais fixés.

Pour ce faire, vous devez avoir un plan, le suivre et le mettre à jour régulièrement, car votre environnement change rapidement. Veillez aussi à vous entourer des bonnes personnes. À ce propos, permettez-nous de vous raconter une anecdote. Il y a quelques mois, un de nos clients nous avouait : « Je ne vous ai pas consulté pour le projet Z. J’ai donc économisé 10 000 $ en honoraires. Cependant, j’ai perdu un an de ma vie et plus que les 10 000 $ que je vous aurais versés. Ce fut un très mauvais partenariat et je sais que vous ne me l’auriez pas recommandé ». Un petit conseil : consultez des professionnels.

Un de vos projets a connu des ratés? Servez-vous de cette expérience pour corriger le tir au prochain défi. Ayez toujours à portée de main votre cahier de rêves afin d’y consigner tout ce qui vous vient en tête. Soyez discipliné, soyez persévérant, soyez déterminé! Sortez de votre zone de confort et maîtrisez vos peurs! À un moment ou l’autre, une de vos idées se concrétisera en projet réel! Croyez-y!

Et le moment venu, venez nous présenter votre projet d’affaires. Ensemble, nous lui apporterons les améliorations nécessaires.

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !