TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Partie 1 : présentation de votre projet d’affaires

17 Oct
Croissance-Rentable

Partie 1 : présentation de votre projet d’affaires

Depuis 1989, le Groupe GSL s’implique auprès des PME afin de soutenir les entrepreneurs dans leurs tâches de gestionnaire. Notre rôle et nos interventions se situent principalement au plan financier. C’est donc dire que notre équipe prend en charge autant la comptabilité, la fiscalité, l’aspect légal que la gestion de l’exploitation.

Nous agissons en tant que consultant, intermédiaire et investisseur. Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des entrepreneurs qui ont des projets d’affaires. Nous pouvons ainsi leur apporter notre soutien, tout en leur partageant notre savoir-faire et notre expérience acquise « sur le terrain ». Et cette aide se complète par les bénéfices que ces entrepreneurs retireront de notre grand réseau de contacts dans le milieu des affaires.

C’est ainsi que le Groupe GSL contribue à la croissance rentable des entreprises québécoises et canadiennes, et ce, depuis ses tout débuts.

Comment préparer votre projet d’affaires?

Pourquoi est-il si important de bien vous préparer lorsque vous présentez votre projet? Que vous ayez à le présenter à un partenaire potentiel, à un investisseur, à un banquier, à vos employés ou à un organisme gouvernemental, vous devez bien maîtriser votre projet, si vous voulez réussir votre présentation.

La clé de votre succès réside donc dans la préparation. Comment vous y prendre alors? C’est simple, commencez par résumer l’état de votre situation en répondant à ces questions. De quoi voulez-vous parler? Qui êtes-vous? Qu’est-ce que vous faites? Qu’est-ce qui vous motive le plus? Où voyez-vous votre entreprise dans le futur? Pour répondre adéquatement à ces questions, vous devez vous préparer.

Comment bien vous préparer?

Prenez une feuille et décrivez votre situation et la situation actuelle de votre PME. Il s’agit ici de définir votre projet, et ce, en détail. En annexe, joignez tous les documents que vous avez, que ce soit vos états financiers, votre plan d’affaires, votre plan de marketing, etc. À cette étape du processus de préparation, nul besoin d’exprimer vos émotions. Concentrez-vous d’abord sur les faits. Pourquoi? Parce que celui qui lira votre document veut avoir un portrait de votre projet afin d’évaluer la situation en quelques minutes.

À partir de ces documents, et sur une deuxième feuille, écrivez ce que vous aimeriez changer maintenant. Décrivez les problématiques que vous rencontrez. Expliquez ce qu’il adviendra de votre entreprise, d’ici un an, si vous n’agissez pas, maintenant.

Et, finalement, sur votre troisième page, énumérez vos solutions. Les vôtres, celles auxquelles vous avez songé. Écrivez-les toutes. Attendez! Nous allons vous livrer la première solution : ne rien faire. Eh! oui, vous pouvez choisir de poursuivre sur la voie que vous avez empruntée depuis x années et, ainsi, demeurer dans votre zone de confort! Toutefois, si cela ne représente pas une solution pour vous, passez immédiatement à la troisième solution. Elle consiste à tout revoir et à tout réorganiser rapidement. Vivement que les actions notées dans votre plan prennent vie et que votre échéancier soit dressé pour atteindre vos objectifs de croissance. Plus vite vous serez dans l’action, plus vite se feront les réalisations menant au succès de votre entreprise.

Oups! Il y a vite et vite! En effet, revenons à la deuxième solution que nous avons volontairement ignorée pour vous faire prendre conscience de l’importance de bien structurer votre plan avant de vous lancer. Il s’agit, à cette étape, de prendre chaque problématique et d’analyser les changements que vous pourriez apporter pour améliorer votre situation. Surveillez votre budget et ajustez-le en fonction de vos priorités. Voyez si les circonstances sont favorables. Interrogez-vous par rapport au marché actuel. Bref, renseignez-vous sur tous les aspects qu’implique le lancement d’un projet d’affaires.

Voilà! Il ne vous reste qu’à mettre en place votre plan d’action et votre échéancier. Mais avant d’attaquer cette importante étape, nous vous invitons à nous soumettre votre projet d’affaires. Nous pourrons le regarder ensemble et voir s’il est possible de l’améliorer.

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement
Groupe GSL

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !