TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Apprivoiser les changements dans nos communications (2e partie)

22 Sep
Service-de-Redressement-des-PME

Apprivoiser les changements dans nos communications (2e partie)

Nous vivons dans une ère de grands bouleversements géopolitiques, climatiques et technologiques. La mondialisation des marchés, le réchauffement de la planète et les nouvelles technologies de l’information et de la communication amènent une multitude de changements profonds dans l’univers des PME. Apprivoiser le changement et réussir est un livre qui fait un tour d’horizon sur ce qu’est le changement et donne, à l’entrepreneur que vous êtes, les outils professionnels et personnels pour s’y adapter et, surtout, en tirer profit.

L’entreprise et la communication

Il va de soi que vous devez avoir une communication impeccable avec les clients qui achètent vos produits et vos services. Et il doit en être ainsi avec tous les intervenants de l’entreprise, soit les employés entre eux et avec les dirigeants, de même qu’avec tous vos fournisseurs, vos professionnels, vos prêteurs, vos investisseurs et votre conseil d’administration.

Le commerce électronique, l’évolution des métiers reliés au numérique, les aspects juridiques de la vente en ligne, les meilleures pratiques de la fidélisation des clients, le marketing par courriel et les tendances de l’avenir, voilà les sujets qui préoccupent ou passionnent les gens intéressés par la communication à l’ère d’Internet. Vous devez trouver des lieux d’échange et de partage pour raconter vos expériences, pour apprendre les uns des autres et pour améliorer votre efficacité. Votre plus grand défi, en tant que femmes et hommes d’affaires, consiste à adapter vos modèles d’affaires aux canaux numériques.

L’analyse des données aide à prendre des décisions rapides et éclairées quant à la rentabilité par client, par vendeur, par pays et par secteur d’activité. En tant qu’actif, les données permettent de tout mesurer. C’est pourquoi le poste d’analyste des données devient crucial pour toute entreprise. Le mandat de ce professionnel est d’améliorer la gestion, la gouvernance, la qualité, l’entreposage et l’accès à ces données afin de pouvoir les utiliser de façon optimale.

Les informations publiées doivent être adaptées parfaitement à la clientèle visée. Vous devez démontrer que vous êtes une autorité dans votre domaine d’activité, et ce, tant sur votre site Web et votre blogue qu’à travers les infolettres et les pratiques d’affaires. Pour faire la promotion des biens et services de votre entreprise sur les médias sociaux, vous devez vous entourer de spécialistes pour vous appuyer dans cette démarche.

La priorité de l’entrepreneur est de découvrir et de vendre ses talents. Pour réussir, vous devez faire votre propre marketing, apprendre à vous vendre et à faire valoir vos capacités et vos forces. Vous devez développer votre confiance pour vous affirmer, pour libérer votre potentiel et pour être considérés comme des personnes qui écoutent, en qui on a confiance et dont on suit les idées.

Apprendre à communiquer efficacement

Pour gravir la montagne menant au succès, chaque être humain doit apprendre à maitriser son corps, son esprit, ses sentiments et ses communications. Si vous consacrez du temps à cet apprentissage, en plus de réussir dans la vie, vous réussirez votre vie!
Pour communiquer efficacement, chacun d’entre vous devra d’abord bannir de son vocabulaire les « oui mais ». Chaque phrase que vous commencez par « oui mais » implique une justification. Apprenez à dire un beau « oui et ». Passer au « oui et… », c’est accepter et reconnaitre ce que l’autre vit, sans jugement. C’est prendre le temps de l’écouter, de comprendre ses états d’âme et de les valider. C’est important dans une situation de crise de reformuler le point de vue de l’autre. En général, quand vous reconnaissez l’émotion de l’autre, vous faites retomber l’insatisfaction. C’est ainsi que l’on ouvre la voie à la communication. Si vous procédez de cette façon, vous ouvrirez la porte au dialogue, à la souplesse, à la bonne volonté et à l’écoute.

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement
Groupe GSL

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !