TRANSACTIONS D’AFFAIRES (M&A) — PLAN DE CROISSANCE — FINANCEMENT

Apprivoiser les changements dans nos communications (1re partie)

15 Sep
Transactions-Affaires-PME

Apprivoiser les changements dans nos communications (1re partie)

Nous vivons dans une ère de grands bouleversements géopolitiques, climatiques et technologiques. La mondialisation des marchés, le réchauffement de la planète et les nouvelles technologies de l’information et de la communication amènent une multitude de changements profonds dans l’univers des PME. Apprivoiser le changement et réussir est un livre qui fait un tour d’horizon sur ce qu’est le changement et donne, à l’entrepreneur que vous êtes, les outils professionnels et personnels pour s’y adapter et, surtout, en tirer profit.

Les aspects et les défis de la communication

Les technologies de l’information et de la communication ont transformé nos vies. L’être humain doit accepter la responsabilité qui accompagne ces révolutions technologiques, les intégrer dans ses communications et faire en sorte de trouver l’équilibre entre tous ces éléments.

La capacité de communiquer avec son entourage, de développer un réseau en mesure de l’aider à atteindre ses objectifs est probablement ce qui fait le plus défaut chez les nouveaux venus qui ont pris la décision d’apprivoiser le changement. Mais la capacité de se connaitre, de déterminer les principes qui guident notre vie et la capacité d’apprendre sont des difficultés encore plus importantes à surmonter que celle de communiquer avec autrui. Chaque entrepreneur doit établir ses propres valeurs.

Pour apprivoiser la communication, vous devez définir vos intérêts, vos points forts, vos contacts, vos connaissances et, enfin, exploiter ces points positifs.

Écrire un livre, donner des conférences, faire des présentations et lancer des projets sont des aspects de la communication à inclure dans vos démarches. La communication à l’ère d’Internet et la création font sans nul doute partie des défis à relever au cours des prochaines années.

Les sentiers de la montagne de l’entrepreneuriat

Nous avons besoin d’un plus grand nombre d’entrepreneurs dans nos sociétés. Il n’y a que deux façons de produire la richesse : trouver une idée et créer de la valeur. Faire du profit consiste donc à trouver un projet et à créer de la valeur pour les autres. L’entrepreneur crée des emplois, suscite l’enthousiasme et contribue à faire fonctionner notre système économique. Là où la majorité des gens voient des problèmes, un bon entrepreneur voit une occasion de servir. L’entrepreneur regarde ses chiffres et il les analyse. Il suit ainsi les progrès de son entreprise. C’est de cette façon qu’il s’enrichit et qu’il enrichit inévitablement la vie des autres.

Plusieurs modèles d’entreprises existent. Ce sont des entreprises s’adressant à des particuliers, à d’autres entreprises, aux gouvernements ou à des organismes gouvernementaux. Ce sont aussi des gens qui prennent la relève dans une entreprise existante, les coentreprises, les intraentrepreneurs, les contrats de franchise, de distribution, de licence, et finalement tous les services-conseils.

L’info-entrepreneur et la montagne de la communication

La meilleure façon de s’enrichir et de développer un grand réseau de contacts consiste à devenir un info-entrepreneur, une contraction des mots « information » et « entrepreneur ». Ces connaissances acquises et ces expériences vécues peuvent être commercialisées. De nombreux entrepreneurs produisent des livres, des séminaires, des bulletins d’information et des vidéos. D’autres offrent des conférences et des services de consultation dans les domaines les plus variés.

Raymond Landry, Adm.A
Président Groupe GSL

Jonathan Landry, CFA
Conseiller d’affaires et gestionnaire d’investissement

Titre du live : APPRIVOISER LA RICHESSE (ÉDITION NUMÉRIQUE)

Prix : 5$

Type de livre :

PapierNumérique

Adresse postale (dans le cas d'un format papier): à compléter svp

Adresse courriel (dans le cas d'un format numérique): à compléter svp

Votre Prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Entreprise

Téléphone

Recevez nos dernières actualités en priorité !